Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DPE : à quoi sert le QR code obligatoire depuis le 1er septembre ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2025 à 16:52

Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique.

Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur le DPE, le diagnostic de performance énergétique des logements. Celui-ci est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location, rappelle le site de l'administration française . Ce document s’enrichit désormais d’un QR code, situé en haut à droite. En le scannant, l’utilisateur s’assure que le DPE est un vrai, enregistré sur le site de l’Ademe (agence de la transition écologique), rapporte Capital . Si le QR code n’y renvoie pas, il s’agit d’un faux.

Une nouveauté saluée par la ministre du Logement, Valérie Létard. Car sur les quatre millions de DPE réalisés chaque année en France, 70 000 seraient des diagnostics de complaisance. Un moyen de permettre la mise en location de biens considérés comme des passoires énergétiques.

Un second QR code à venir

« L’objectif est de lutter contre la fraude, de garantir l’authenticité des diagnostics et de renforcer la confiance des propriétaires comme des locataires » a expliqué la ministre dans un post publié sur le réseau social LinkedIn. Eric Houdet, fondateur de la start-up Homapi, fournisseur d’informations techniques sur les logements, ajoute que le locataire « saura enfin si son logement est énergivore ou non » . Il pourra ainsi demander une baisse de loyer si le logement est mal noté.

Il était déjà possible de vérifier la véracité d’un DPE en entrant le code à 13 chiffres de ce dernier sur le site de l’Ademe. Le QR code simplifie donc le processus. Un second QR code doit voir le jour dans quelques mois et permettre aux propriétaires de vérifier la qualification du diagnostiqueur, s’il n’est pas radié.

1 commentaire

  • 02 septembre 18:02

    Bien. Et pour ceux qui, comme moi, sont réfractaires au smartphone, ( il en reste, et même certains célèbres ), comment sera-t-on renseignés ?
    Je sent que nous serons bientôt hors la loi. Prochaine étape, d' ici peu, nous devrons nous faire pucer, comme les chiens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires